Une journée avec un commercial Kadodis

Afin de satisfaire des clients au-delà de la frontière normande, Kadodis fait appel à des VRP. Littéralement Voyageur Représentant Placier, ces personnes sillonnent la France afin de distribuer nos produits ! Ce mois-ci, nous nous intéressons au parcours de Patrick Castel afin de vous expliquer en quoi consiste exactement son métier. C’est parti pour une journée avec un commercial Kadodis !

Être commercial Kadodis : quel rôle au sein de l’entreprise ?

Les bases du métier

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est exactement un VRP multicartes. Il s’agit d’un travailleur salarié exerçant au sein de plusieurs entreprises de secteurs différents. Concernant sa rémunération, elle est distincte d’un salarié. En effet, le VRP est payé à la commission et tous ses frais de déplacement sont à sa charge. Son but va être de démarcher notre clientèle afin de la développer sur le territoire. En tant que commercial Kadodis, nous lui attribuons une zone géographique à parcourir, généralement par département. Ce qui implique de nombreux déplacements directement chez le client.

Des déplacements vers les clients

Dès qu’un contact est établi, le commercial Kadodis pourra vendre sur catalogue, principalement. Il peut alors présenter des échantillons de produits aux prospects ainsi que transmettre des bons de commandes à l’entreprise qui se chargera de la livraison. Vient alors la phase de paiement. Ensemble, le commercial et le client vont définir le mode de règlement pour les produits : carte bancaire, chèque, virement, à la commande, à la livraison ou à maximum 60 jours date facture… Point important : le VRP travaille par prise de rendez-vous. Ainsi, pas de surprise !Cela évite beaucoup de déplacements inutiles et facilite l’échange avec le client puisqu’il est intéressé par les produits présentés. 

Le VRP et les écoles

Le VRP va avoir également un rôle de démarcheur auprès de différents organismes. Il rencontre notamment les CE et CSE, pour des cadeaux par exemple, ou encore des associations sportives ou de parents d’élèves et des académies. C’est grâce aux VRP que nous pouvons faire profiter aux élèves des filières de vente et commerciales de nos kits Royaume du Chocolat ! Pour les classes, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le métier de commercial grâce à une transmission de connaissance liée à une expérience concrète. 

Être commercial Kadodis et présenter un savoir-faire unique

La satisfaction client

Le rôle du VRP est de, bien sûr, présenter nos produits et notre savoir-faire aux prospects de l’hexagone, mais pas que ! C’est lui également qui s’assure de la satisfaction de son client suite à la livraison. En cas de soucis ou de retours, c’est lui qui nous fait tout remonter, afin que nous puissions ajuster le plus efficacement possible. Ce gage de qualité de service est primordiale pour fidéliser la clientèle et pour offrir toujours des produits d’exception.

Des produits alliant qualité et tradition

Le commercial Kadodis est la passerelle entre le client et nos équipes. Grâce à nos collaborations, autant avec les VRP qu’avec les artisans français et belges, nous sommes capable de créer des chocolats qui sauront ravir tous les palais. Toujours à l’écoute de nos consommateurs, nous mettons tout en oeuvre pour proposer des confiseries innovantes, dans le respect des traditions. Tous ces partenariats sont également le moyen pour nous de choisir précisément les ingrédients, les recettes, ainsi que les emballages qui correspondront à notre cible. 

Être commercial Kadodis, ou VRP, présente plusieurs opportunités, autant pour la personne que pour l’entreprise. Le lien avec la clientèle est primordial pour continuer de proposer des catalogues en corrélation avec ses goûts. Merci à Patrick Castel de nous avoir confié les aspects de son métier !