Accueil > Le blog > Soutenir des projets humanitaires avec Kadodis

Publié le 22 mars 2022

Soutenir des projets humanitaires avec Kadodis

Depuis 2008, Kadodis s’est engagée auprès d’institutions humanitaires pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Jusqu’en 2017, c’était l’association « Un regard d’enfant » que nous avions décidé de parrainer, partenaire également de la FVD. Depuis 2018, nous avons le plaisir de pouvoir mettre en avant un nouveau partenariat dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, nous vous parlons du MESAD, une ONG de Côte d’Ivoire, dont nous soutenons les projets humanitaires. 

Les projets humanitaires avec Kadodis : partenariat avec le MESAD

Les projets du MESAD

ONG ivoirienne, le MESAD (Mouvement pour l’Éducation, la Santé et le Développement) travaille au quotidien sur la protection de l’enfance et la promotion de la jeunesse. Créée en 2001, l’organisation lutte contre l’oppression, les fléaux et les vices susceptibles de nuire à la vie des enfants. Leur but : protéger les enfants au maximum en leur offrant la possibilité de s’instruire dans des établissements décents. De fait, leurs actions sont multiples, mais Kadodis ayant à cœur de promouvoir l’accès à l’éducation, c’est ce domaine de leur activité qui nous a convaincus, touchés.

Le rôle de Kadodis

Pourquoi Kadodis a-t-elle précisément choisi de soutenir les projets humanitaires du MESAD ? La Côte d’Ivoire est, aujourd’hui, le premier producteur de cacao au monde. La scolarisation des enfants de ces producteurs est compliquée à mettre en œuvre. En tant que partenaires des projets humanitaires du MESAD, nous collectons régulièrement des dons envoyés à l’association. Ces dons nous permettent de contribuer à lutter contre le travail des enfants en leur apportant l’instruction et la formation professionnelle qu’ils méritent. En effet, les écoles dans les brousses sont peu nombreuses, c’est pourquoi nous nous engageons à travers nos collectes à aider le développement des infrastructures destinées aux enfants.

2 projets humanitaires soutenus par Kadodis

École pour tous

École pour tous est le projet phare du MESAD. L’objectif est d’offrir une éducation de qualité, sans discrimination, aux enfants de Côte d’Ivoire, en zone rurale comme dans les quartiers péri-urbains L’organisation a déjà vu 27 écoles sortir de terre, dans l’est et au nord du pays. Les écoles ne sont pas fabriquées comme les nôtres, les matériaux coutant cher et étant peu adaptés à l’environnement. Elles sont fabriquées en géobéton, très répandu en Afrique. Dans ces constructions, tout le monde met la main à la pâte : enfants, parents, enseignants afin de construire ce qui sera le lieu de leurs apprentissages. Depuis 2001, École pour tous développe des écoles, accompagne leur fonctionnement et établit des plans communautaires qui offrent de meilleures conditions d’éducation aux enfants. Les bénéficiaires de ces opportunités sont autant les jeunes que leurs parents et le personnel enseignant. C’est toute une communauté qui se retrouve et augmente leur niveau de vie par l’éducation.

Handball pour tous

Le deuxième projet humanitaire soutenu par Kadodis est Handball pour tous. La première phrase du projet s’est déroulée entre 2011 et 2013 et souhaite promouvoir le handball aux communautés ivoiriennes. Pendant 2 ans, avec le soutien de la direction de la Vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale, le projet a pu accompagner la formation de dix joueurs internationaux aux métiers de l’enseignement sportif. Ces derniers ont pu alors intervenir dans des écoles ivoiriennes et ainsi confronter leurs savoir-faire au contact d’enfants. Sur ces deux années, ce sont 1000 élèves, entre 9 et 12 ans, qui ont participé à des séances sportives autour du handball. La deuxième phase du projet commencera cette année.

Soutenir des projets humanitaires liés au bien-être des enfants est une évidence pour Kadodis. Des collectes de dons continuent pour permettre le développement des activités du MESAD et leurs missions éducatives. Pour tout savoir sur le MESAD et ses actions : https://www.mesad.org/