Les moulages de Pâques : entre tradition et dégustation

Chez Kadodis, nous sommes prêts pour le printemps ! S’il y a bien une fête dans l’année qu’on ne peut manquer, c’est bien celle de Pâques. Cette fête, bien que d’origine religieuse, est un moment en famille, rempli de joie et de dégustation de chocolats. Mais d’où viennent les symboles choisis pour réaliser les moulages de Pâques ? Et pourquoi mangeons-nous du chocolat ce week-end là ? Nous vous disons tout !

Les moulages de Pâques : une tradition historique 

Les symboles derrière Pâques

Pâques, ce sont avant tout des symboles. Nombre d’entre-eux sont utilisés pour réaliser les fameux moulages de Pâques, comme ceux présents dans notre catalogue de printemps. Les oeufs viennent de la tradition religieuse. Pendant le Carême, il était interdit de manger des oeufs, mais les poules, elles, ne s’arrêtent pas de pondre ! Ils étaient alors conservés jusqu’à Pâques. Concernant les cloches, c’est aussi d’origine religieuse. Pendant Pâques, il était coutume de respecter trois jours de deuil pour le Christ. Les cloches des églises sont donc silencieuses et la légende dit qu’elles s’envolent pour le Vatican. À leur retour, elles survolent les habitations et distribuent des cadeaux, dont des oeufs. Quant au lapin, il représente le printemps ! C’est pour cela que dans certaines traditions, il est dit que c’est lui qui apporte les chocolats !

Et le chocolat dans tout ça ?

Tous ces symboles sont fréquemment représentés avec les moulages de Pâques. Mais d’où vient la tradition de manger du chocolat ? C’est tout simplement celle des oeufs qui s’est transformée peu à peu. Les artisans vidaient les oeufs pour remplacer leur contenu par du chocolat. C’est grâce au développement de nouvelles techniques de travail du cacao qu’ils pouvaient le liquéfier suffisamment pour remplir les coquilles. Suite à cela, les moules aux divers motifs sont apparus pour proposer des représentations variées !

Les moulages de Pâques signés Kadodis

Les nouveautés du catalogue Chocolats & Gourmandises

Tous les ans, Kadodis et ses artisans mettent le coeur à l’ouvrage afin de proposer des produits toujours plus gourmands pour Pâques. Cette année n’est pas une exception ! Dans notre catalogue Chocolats et Gourmandises de Printemps, vous retrouverez des moulages exclusifs qui feront saliver petits et grands. Parmi les nouveautés, il y a 2 oeufs : le Picasso et le Printemps. Côté animaux, vous retrouverez un petit lapin et son oeuf, d’une hauteur d’environ 12 cm. Et enfin, un mignon petit poussin a fait son apparition avec un soin apporté aux détails inédits. Il ne reste plus qu’à choisir !

Des chocolats à offrir

Pâques, c’est aussi une période d’échange et de partage. Parmi les cadeaux que vous pouvez offrir à vos proches, les moulages de Pâques cités ci-dessus sont de très bons choix. Vous pouvez opter également pour la petite carte chocolatée, les guimauves enrobées ou encore les caraques de printemps. Et bien sûr, pour d’autres occasions printanières, comme les fêtes des mères et des pères, il y a toujours nos coffrets et ballotins !

Moulages de Pâques, petits oeufs, coffrets… Tout ce qu’il vous faut pour passer un délicieux printemps vous attend chez Kadodis !